🚚 Sommeil perturbé et conduite lors d’une période de canicule

Contexte
Un aide déménageur de 22 ans, de retour d'une tournée de 4 jours de déménagement, est à bord du camion de l'entreprise conduit par son collègue.
Il a été tué lors d'un choc avec un véhicule d'intervention à l'arrêt.

Déroulé de l’accident
Le chauffeur du camion indique avoir vu une première fois le véhicule sans signalisation. Il a détourné son regard et lorsqu'il l'a reposé sur le véhicule d'intervention, celui-ci était à l'arrêt. Il l'a percuté avec l'avant droit du camion.
Il y avait deux passagers à bord du camion : l'aide déménageur, assis à l'avant, et un autre aide déménageur assis perpendiculairement au sens de la route dans la partie couchette. Le siège passager sur lequel était assis l'aide déménageur était équipé d'une ceinture ventrale. Cette ceinture n'a pas retenu le haut de son corps au moment du choc.

Conditions de la tournée
L'accident s'est produit en été, en période de canicule.
Durant la tournée d'une durée de quatre jours, les trois collègues ont dormi dans le véhicule : deux dans la cabine, un dans la caisse de chargement. On peut présumer d'une fatigue en fin de tournée, fatigue liée à l'activité de travail, aux conditions de repos dans une cabine de camion non climatisée et une caisse de camion non adaptée au repos. Le type de ceinture ventrale équipant le siège passager ne permet pas une retenue satisfaisante en cas de choc violent. L'aide déménageur est décédé.

Ă€ retenir
→ La chaleur agit aussi en dehors du poste de travail : un mauvais sommeil augmente le risque d’accident.