Renaturer et végétaliser vos extérieurs

Les espaces verts sont souvent synonymes de pelouses tondues régulièrement.

Saviez-vous qu’ils pouvaient être des alliés face aux impacts des vagues de chaleur ?

Comment ? En plantant arbres, arbustes et autres végétation herbacée, vous pourrez valoriser le foncier dédié aux espaces verts en créant des zones d’ombrage tout en accueillant la biodiversité.

Végétaliser, c’est une “clim” naturelle. En ville, un arbre peut faire baisser la température jusqu’à −5 °C, piéger ~20 kg de particules/an et stocker ~5 t éqCO₂ au cours de sa vie. Il abrite la biodiversité (jusqu’à 246 espèces d’insectes pour un saule blanc), stimule nos cinq sens (ombre, couleurs, parfums, bruissement, fruits) et crée de la valeur : la valeur patrimoniale d’un arbre remarquable est estimée à 139 000 €.


Dans un pays où 62 % de la population est déjà fortement exposée aux risques climatiques (canicules, inondations…), renaturer et végétaliser les extérieurs est une action simple et durable pour le confort d’été, la santé et la résilience de vos sites.

Cette infographie montre pourquoi renaturer et végétaliser les extérieurs est une réponse efficace aux vagues de chaleur. Un arbre en ville peut faire baisser la température jusqu’à −5 °C, piéger des particules (air plus sain), stocker du carbone (climat)

Favoriser la biodiversité pour créer des îlots de fraicheur.

➕ Bénéficier de services écosystémiques :

Plantés dans un sol perméable et vivant, vous pourrez bénéficier de leurs services écosystémiques :

- Amélioration du cadre de travail de vos salariés et agents,

- réduction des îlots de chaleur,

- préservation de la biodiversité,

- amélioration de la qualité de l’air et de l’eau,

- stockage carbone.


Aller plus loin

Aménagement des extérieurs