S'appuyer sur des solutions fondées sur la nature

Les services écosystémiques

Ce sont des services gratuits apportés par la nature à préserver ou restaurer.

Pollinisation, cycle de l’eau, cycle du carbone fraîcheur, eau …. La nature nous apporte un maximum de services

Le saviez-vous ?

72% des entreprises de la zone euro, soit environ 3 millions d’entreprises, dépendent de manière critique des services écosystémiques et seront confrontées à d’importants problèmes économiques en raison de la dégradation des écosystèmes ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) Banque centrale européenne, 2025).

Face aux impacts des canicules, ils peuvent contribuer à renforcer la santé et la sécurité de vos collaborateurs en réduisant les conséquences de ce phénomène grâce aux îlots de fraîcheur qu’ils procurent.

Comment agir ?

Les 3 enjeux présentés ci-dessous sont :

  • Désimperméabiliser les sols
  • Gérer de façon durable et intégrée vos eaux pluviales
  • Renaturer et végétaliser

Concernant ces enjeux, il est indispensable de vous rapprocher de votre agence de l’eau, partenaire technique et financier incontournable.

Carte agences eau

Désimperméabiliser les sols

Désimperméabiliser les sols, c'est passer du bitume à des revêtements de sols perméables et recréer un sol vivant.

Il s’agira de remplacer vos matériaux imperméables (asphalte, béton ..) par des matériaux perméables (chaussées à structure réservoir avec enrobés poreux, béton désactivé alvéolé, pavés poreux, dalles alvéolaires et de favoriser le sol en pleine terre.

Rendre les sols perméables favorise le cycle de l’eau en réduisant le ruissellement et permet d’alimenter vos plantations actuelles et futures qui sont essentielles pour générer des îlots de fraicheur grâce à leur évapotranspiration et l’ombrage portée sur vos bâtiments ou parkings.

Ce levier contribue également à réduire le risque inondation et la pollution aquatique des milieux.

Gérer de façon durable et intégrée vos eaux pluviales

C'est réduire le ruissellement des eaux pluviales, abandonner la technique du tout-tuyau qui sature les systèmes d’assainissement au moindre épisode de forte pluie et laisser l’eau de pluie s’infiltrer là où elle tombe : chaussées perméables, jardins de pluie, noues et toitures végétalisées…

La gestion des eaux pluviales est dite intégrée car elle utilise un ouvrage ou un lieu ayant déjà une fonction (un espace vert par exemple).

Les coûts d’investissement et de fonctionnement des ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales sont inférieurs à celui d’ouvrages classiques enterrés, en intégrant les coûts d’investissement, de gestion et d’entretien.

L’infiltration de l’eau de pluie dans le sol est une condition nécessaire pour pérenniser vos plantations et leur permettre de jouer un rôle dans le rafraîchissement de votre site, tout en accueillant la biodiversité.

Renaturer et végétaliser

Renaturer et végétaliser, c'est favoriser la biodiversité pour créer des îlots de fraicheur.

Les espaces verts sont souvent synonymes de pelouses tondues régulièrement avec quelques arbres ou des haies taillées au cordeau.

Et si vous transformiez votre parking minéral en oasis de biodiversité et en îlot de fraicheur pour lutter contre les vagues de chaleur ?

Arbres, arbustes et autres végétation herbacée sont des alliés face au changement climatique. Plantés dans un sol vivant, vous pourrez bénéficier de leurs services écosystémiques et de nombreux cobénéfices : amélioration du cadre de travail de vos salariés et agents, réduction des îlots de chaleur, préservation de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau

Le service Plus fraîche ma ville détaille les bénéfices de la plantation d'arbres et la création d'îlots de fraîcheur.

Aménagement des extérieurs