Installer des protections solaires
Pour réduire la chaleur à l'intérieur des bâtiment, des solutions simples comme des protections solaires peuvent être installées.
Les protections solaires vous permettront de réduire l’impact du rayonnement solaire afin de prévenir la surchauffe de vos ateliers, bureaux et ambiances de travail et gagner en confort thermique.
Différentes solutions existent, leurs mises en œuvre nécessitent de respecter un compromis entre lumière, confort d’été et rayonnement solaire d’hiver à maintenir. Evaluer en amont l’ensoleillement et l’orientation des trajectoires solaires reçues sur le bâtiment est indispensable.
Les protections solaires extérieures et intérieures
Les protections solaires extérieures sont plus efficaces que les protections solaires intérieures (stores vénitiens, rideaux, film solaire) pour lutter contre les surchauffes grâce à leur capacité à bloquer le rayonnement solaire avant qu’il n’atteigne le vitrage.
Les protections solaires extérieures peuvent être :
- Fixes : casquettes horizontales, lames verticales ou inclinées, brise-soleil architecturaux
- Mobiles : volets roulants, stores extérieurs,...
Leurs performances dépendront du type de protection, de leur configuration et de leur pilotage.
Quelques exemples :
- Un simple débord de toit (casquette) réduit les besoins annuels en froid de 25% par rapport à une configuration sans protection
- Des protections solaires extérieures (stores, volets roulants) peuvent diminuer les besoins en climatisation de 20% à 60% selon leur efficacité et leur orientation (Sud/Ouest)
Les protections végétales
Les protections solaires peuvent être aussi végétales :
- installer des plantes grimpantes à feuilles caduques (ex. : clématite, vigne vierge, houblon …),
- les faire grimper le long d’une pergola ou d’une treille permet d’assurer une protection estivale tout en laissant passer les apports solaires hivernaux.
⚠️ Ces plantes nécessitent une plantation en pleine terre contre le bâtiment, d’avoir accès à l’eau de pluie pour se développer, créer de l’ombrage nécessaire et faire bénéficier de tous leurs services écosystémiques.
C’est une solution qui permet également de répondre à l’enjeu biodiversité.
📚Aller plus loin
Mettre en oeuvre des structure d'ombrage en façade Ouvre une nouvelle fenêtre
Le service Plus fraîche ma ville détaille les matériaux, les coûts et les étapes de mise en oeuvre des structures d'ombrage en façade.
AGIR
EVALUER
S'INSPIRER

Sources
- EnvirobatBDM (2022) - (Ouvre une nouvelle fenêtre) Conception des protections solaires
- CEREMA (2022) - (Ouvre une nouvelle fenêtre) Le Cerema publie un outil permettant de calculer les bénéfices été/hiver d’une protection solaire de baie
- ADEME (2020) - (Ouvre une nouvelle fenêtre) Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires
- ADEME (2024) - (Ouvre une nouvelle fenêtre) Comment garder son logement frais tout l'été ?