Mettre en place du géocooling

Le geocooling, une solution bas carbone et économe pour rafraîchir vos ambiances de travail et ainsi préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs !

Vous avez un projet de rénovation, d’extension, de construction ?

Avez-vous pris en compte la multiplication des aléas climatiques liée au changement climatique ? et notamment les futures vagues de chaleur dans votre futur projet ?

Davantage mise en avant sur le volet atténuation pour valoriser les calories du sous-sol dans le fonds chaleur, la géothermie permet également d'utiliser les frigories du sous-sol et ainsi rafraîchir les logements, bureaux ou autres ateliers de travail. 

Comment le gécooling fonctionne ?

La température du sous-sol est stable toute l’année et généralement comprise entre 8 et 16°C en France métropolitaine selon les zones géographiques et l’altitude.

Pour valoriser l’énergie du sous-sol, différentes techniques sont mobilisables :

Via ces captages ou forages et le recours à une pompe à chaleur, la géothermie de surface peut ainsi couvrir les besoins thermiques de nombreux bâtiments (individuel, résidentiel collectif ou tertiaire) et de process industriels.

Elle présente l’avantage de produire avec les mêmes équipements du chauffage, de l’eau chaude sanitaire mais aussi du froid.

La géothermie de surface peut en effet permettre un usage direct de la température du sous-sol pour assurer le rafraîchissement d’un bâtiment, l’été ou bien toute l’année. C'est-ce qu'on appelle le géocooling.​

Dans ce cas, la pompe à chaleur est contournée grâce à un bypass et le fluide caloporteur qui provient du système de captage « géothermique » échange directement sa fraîcheur avec le réseau de distribution du bâtiment ​via un échangeur.

Le géocooling se distingue de la production de froid actif par climatisation, activée si le géocooling est insuffisant, qui nécessite le fonctionnement de la pompe à chaleur ou d’un groupe froid.

Geothermie sur nappe

➕ Les bénéfices du géocooling :

- Le rafraîchissement par géocooling procure un confort agréable pour les occupants ; il peut être mis en œuvre, si les émetteurs dans le bâtiment sont adaptés à des températures de l’ordre de 18°C (planchers chauffant/rafraîchissant, ventilo-convecteurs, poutres froides, aérothermes)

- Les performances énergétiques du géocooling sont également particulièrement élevées avec des SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio ou coefficient de performance annuel en froid) souvent supérieurs à 20 car ce mode de rafraîchissement ne consomme que très peu d’énergie, à savoir uniquement la consommation électrique des pompes de circulation du fluide caloporteur. ​

- Autre avantage : il ne contribue pas aux effets d'ilots de chaleur urbains et permet une recharge thermique du sous-sol améliorant ainsi les performances de la pompe à chaleur lors de la saison de chauffe suivante.

👉 En résumé

Le géocooling est une solution efficace et économique de production de rafraîchissement dans les bâtiments qui trouve un intérêt dans de nombreux secteurs (établissements médico sanitaires, ateliers industriels, entrepôts logistiques, bureaux, hôtels, …).

🤝 Les aides financières pour mettre en place du géocooling

L’ADEME soutient cette technologie via son dispositif Fonds chaleur et propose un accompagnement financier avec des aides forfaitaires pouvant atteindre 20 €/MWh de froid EnR selon la taille des installations.

Des aides financières de l’ADEME pour vos études de faisabilité et investissements :


🎤 Ces entreprises ont mis en place du géocooling, elles témoignent :


📚 Aller plus loin


Découvrez d'autres solutions

Mis à jour le 30 janvier 2026

Adaptation des bâtiments