Agir sur tous les leviers pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs

Vous pouvez agir sur plusieurs leviers complémentaires : sensibilisation, prévention individuelle, organisation du travail, adaptation des extérieurs et des bâtiments. Combinées et adaptées à votre contexte, ces actions créent des conditions de travail sûres, confortables et durables pour les travailleurs.

Les bases pour préparer votre organisation

Pour protéger efficacement vos équipes, chacun doit comprendre les risques liés à la chaleur et savoir comment réagir. Sensibiliser, informer et former crée une culture commune de prévention. Grâce au dialogue social, vous ajustez vos actions au plus près des besoins réels du terrain.

Adapter vos espaces de travail

Pour faire face à des vagues de chaleur plus fréquentes, l’aménagement des extérieurs et l’adaptation des bâtiments sont des leviers essentiels.
En agissant sur l’ombrage, la végétalisation, la gestion de l’eau ou le confort thermique des locaux, il est possible d’améliorer les conditions de travail et de limiter les effets de la chaleur au quotidien.

Agir au quotidien pour protéger les travailleurs

Des actions concrètes et rapides peuvent être mises en place pour anticiper et prévenir la chaleur : suivre les alertes météo, adopter des gestes de prévention individuelle et adapter l’organisation du travail. Ces mesures, faciles à appliquer et à ajuster, réduisent la fatigue, les malaises et les accidents, tout en protégeant les travailleurs.

🚨 Gérer les alertes de Météo France

Selon les niveaux d'alertes de Météo France (niveau jaune, orange ou rouge), un plan de secours doit être mis en place, pour indiquer les mesures ou actions de prévention à déclencher en cas d'alerte.

⏰ Organiser le travail

Adapter l’organisation du travail est essentiel pour limiter l’exposition des travailleurs aux périodes les plus chaudes. Cela peut être l’aménagement des horaires, la rotation des postes, la répartition des tâches, la réduction des cadences, des pauses supplémentaires...