Améliorer la ventilation naturelle

Pour évacuer la chaleur accumulée dans les bâtiments, des solutions simples permettent d'améliorer la ventilation naturelle.

La ventilation naturelle nocturne

Le principe est d'ouvrir les fenêtres ou utiliser des systèmes de ventilation mécanique (VMC) pendant les heures fraîches (nuit, tôt le matin) pour évacuer la chaleur accumulée dans les bâtiments.

Ce rafraîchissement est d’autant plus performant s’il est combiné à une limitation de pénétration de la chaleur en journée (protections solaires, brasseurs d’air, isolation des toitures et murs …).

La ventilation peut être :

  • unilatérale (l’air rentre et sort par le même côté),
  • transversale (l’air traverse le bâtiment),
  • verticale (l’air rentre dans les espaces inférieurs et quitte le bâtiment par le haut).
ATALU ventilation

➕ Les avantages  :

- Réduction significative des températures intérieures (jusqu’à 10 °C avec des systèmes optimisés comme les tours à vent ou Malqaf dont s’est inspiré le zénith de Saint Etienne).

- Consommation énergétique réduite.

- Débits d’air jusqu’à 10 fois supérieurs aux taux réglementaires, avec un potentiel de rafraîchissement équivalent à plusieurs kW.

✅ Les conditions d’efficacité :

- Bâtiments bien isolés pour limiter les apports de chaleur diurnes.

- Ouvertures positionnées pour créer une ventilation traversante (jusqu’à 20 % de gain par rapport à une ouverture sur une seule façade).

- Utilisation de menuiseries adaptées (oscillo-battantes, grilles) pour limiter les intrusions ou intempéries.

- L’utilisation de la ventilation naturelle par ouverture dépendra de la présence ou non des collaborateurs pour ouvrir. La motorisation des ouvrants peut optimiser le fonctionnement mais représentera un coût.

Après un diagnostic de vulnérabilité aux aléas climatiques, la PME ATALU, a mis en œuvre des actions pour améliorer le confort d’été de ces collaborateurs, en intégrant des ouvrants dans des verrières pour rafraîchir le bâtiment la nuit.

PME Atalu, basé dans le grand est


La surventilation mécanique contrôlée (VMC)

La ventilation mécanique, permet de contrôler les débits et pourra être piloté en fonction de la différence de température entre intérieur et extérieur. Elle repose sur un système actif qui consomme de l’énergie.

Le principe est d'augmenter les débits de la VMC existante (si possible en by-pass pour les systèmes double flux) lors des périodes où la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

➕ Les avantages  :

- Rafraîchissement rapide des locaux avec une consommation énergétique modérée.

- Compatible avec les bâtiments tertiaires inoccupés la nuit (évite les nuisances acoustiques).

⚠️ Les points de vigilance :

- Vérifier la présence d’un système by-pass qui permet d’éviter les échanges thermiques indésirables dans le caisson de ventilation.

- Programmer la surventilation aux heures optimales (nuit, tôt le matin).

En savoir plus

Sources

Adaptation des bâtiments