Le travail en période de forte chaleur (2)
ℹ️ Cette page a été créé en collaboration avec l'INRS en s'appuyant sur (Ouvre une nouvelle fenêtre) Périodes de forte chaleur.
Le terme « stress thermique au travail » désigne l'augmentation de l'accumulation de chaleur dans le corps d'un travailleur résultant d'une exposition excessive à la chaleur sur le lieu de travail due à un ou plusieurs des facteurs suivants :
Conditions environnementales chaudes
Par exemple, augmentation de la température et de l'humidité de l'air, sources de chaleur rayonnante, circulation d'air limitée
Augmentation de la production de chaleur métabolique
Due à l'exécution de tâches physiquement exigeantes
Obligation de porter des vêtements de protection imperméables et/ou isolants
Limitant la capacité à dissiper la chaleur dans l'environnement
En France métropolitaine, de nombreux travailleurs en période de canicule sont exposés à des températures extérieures pour lesquelles les mécanismes de thermorégulation corporelle peuvent être débordés et incapables d’empêcher l’accumulation de chaleur à l’intérieur du corps et l’augmentation progressive de la température corporelle.
Les principaux effets directs sont alors des rougeurs, des crampes, la déshydratation et le coup de chaleur classés selon leur gravité en 4 niveaux :
- Niveau 1 : rougeurs et douleurs, œdème, vésicules, fièvre, céphalées
- Niveau 2 : crampes de chaleur ou spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration entraînant une déshydratation, syncope de chaleur (perte de connaissance soudaine et brève, survenant après une longue période d’immobilité ou lors de l’arrêt d’un travail physique dur et prolongé)
- Niveau 3 : épuisement et déshydratation (forte transpiration, fatigue, céphalées, nausées, la température centrale restant inférieure à 40 °C)
- Niveau 4 : coup de chaleur (température corporelle supérieure à 40,6 °C, troubles neurologiques, perte de conscience possible), décès possible par défaillance de la thermorégulation
Des accidents du travail mortels
Pour l'été 2022, sept accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été notifiés à Santé publique France. Il s'agit d'hommes âgés de 39 à 54 ans (âge médian 44 ans). Ces accidents du travail mortels sont survenus principalement dans le cadre d'une activité professionnelle à l'extérieur, dont trois dans le secteur de la construction (source : Bulletin de santé publique, été 2022).
Pour l’été 2024, sept accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été notifiés à Santé publique France. Ces accidents ont concerné des hommes âgés de 39 à 71 ans. Six d'entre eux sont survenus dans le cadre d’une activité professionnelle de construction et travaux ou d’agriculture (source : Bulletin de santé publique, été 2024).
Récits de décès au travail liés à la chaleur
3 journées avec alerte canicule niveau orange. 16h - Le maçon se plaint de malaises, de sensations de vertiges et peine à respirer. Il cherche à se relever à plusieurs reprises mais ne peut pas du fait de sa gêne respiratoire. 16h30 - Le maçon tombe à plat ventre. 17h15 - L'état de santé du maçon se dégrade alors rapidement et celui-ci décède dans la demi-heure.
- Les horaires du chantier sont 8-12 heures et 13-17 heures pour les trois jours,
Un manoeuvre travaille au soleil en période de canicule. Il fait un malaise et le chef de chantier l'accompagne à l'ombre pour qu'il récupère et se repose. De retour quelques instants plus tard, le chef de chantier remarque que le manoeuvre se sent mal et lui prodigue les premiers soins en tant que SST. Malgré l'arrivée des pompiers, la victime n'a pu être ranimée.
Des études ont également montré une corrélation possible entre des effets sanitaires chroniques et des conditions de travail particulièrement pénibles sous la chaleur. Ainsi selon Ramirez-Rubio et al. 2013, les épidémies de maladie rénale chronique d'étiologie inconnue (MRCdi) touchent un grand nombre de travailleurs effectuant des travaux manuels pénibles sous des températures élevées.
La MRCdi est apparue dans les régions rurales chaudes des Amériques, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde, où un nombre anormalement élevé de travailleurs agricoles ont commencé à mourir d'une insuffisance rénale irréversible.
On estime que plus de 20 000 personnes sont décédées de cette maladie en l'espace d'une décennie rien qu'en Amérique centrale, et que beaucoup d'autres sont malades ou blessées et incapables de travailler.
Un outil qui glisse des mains lorsqu’elles sont moites, la transpiration qui gêne la vue… : la chaleur peut ainsi entraîner des altérations fonctionnelles et générer des risques pour la sécurité.
Lors de l’exposition à la chaleur, des effets psychologiques/cognitifs sont également observés comme l’augmentation du temps de réaction, des erreurs ou omissions. Il est toujours plus difficile d’effectuer une tâche demandant de la précision et plus dangereux de réaliser une tâche demandant un effort physique important dans une ambiance très chaude, ce qui fait courir un risque accru d’accident du travail pour le salarié.