Les projections climatiques futures
La trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC)
Pour avancer de manière coordonnée sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, la France s'est dotée d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).
Elle se base sur les travaux du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et doit servir de référence à toutes les actions d’adaptation menées en France.
Elle matérialise les projections climatiques futures et montre que la hausse de la température moyenne va se poursuivre, en lien avec les émissions continues de gaz à effet de serre, impliquant des aléas climatiques de plus en plus intenses et fréquents.
Dans le scénario retenu, le réchauffement continue d’augmenter et prévoit +2,7°C en moyenne sur la France métropolitaine en 20250 et environ +4°C en 2100.

L'évolution des vagues de chaleur
Le graphique de Météo France simule ci-dessous l’évolution des vagues de chaleur aux horizons 2050 et 2100.
Se préparer dès maintenant, c’est contribuer à sa résilience future et minimiser ses pertes.
👉 Agir sur les conséquences du changement climatique, c’est se préparer et anticiper les aléas climatiques, on parle d’ADAPTATION au changement climatique.
Le plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3)
L'ambition du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), publié le 10 mars 2025 est de : Préparer une France à +2,7° en 2050.
Il s'appuie sur la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement Climatique (TRACC).
Avec 52 mesures progressives, il vise à enclencher une série de transformations en profondeur pour adapter territoires et acteurs économiques.
L’enjeu : généraliser le réflexe adaptation dans tous les pans de la société en France.
Les mesures dédiées pour les entreprises sont :
11) Adapter les conditions de travail au changement climatique en renforçant les obligations de prévention des employeurs.
33) Mobiliser tous les secteurs économiques, intégrer l'adaptation au changement climatique dans les stratégies des entreprises.
34) Intégrer les enjeux de l'adaptation dans les dispositifs d'aide aux entreprises.
36) Développer les connaissances, former et anticiper les conséquences du changement climatique dans le secteur agricole et l'industrie agro-alimentaire.
41) Développer les outils et informations nécessaires aux entreprises pour s'adapter au changement climatique.
👉 ATTENUATION et ADAPTATION, 2 réponses complémentaires et indissociables face aux impacts du changement climatique
Plus Frais au Travail apporte aux entreprises des solutions pour anticiper et vous adapter face à l’aléa vagues de chaleur, sans aggraver le changement climatique et accentuer les îlots de chaleur urbain.