Le travail en période de forte chaleur
Les risques principaux sont le coup de chaleur et la déshydratation.
La chaleur peut également agir comme révélateur ou facteur aggravant de pathologies préexistantes, essentiellement cardiorespiratoires, rénales, endocriniennes (diabète…). Par ailleurs, certains traitements peuvent influer sur les mécanismes de thermorégulation.
Effets sur la santé et niveaux de gravité d’une exposition à la chaleur
- Niveau 1 : rougeurs et douleurs, œdème, vésicules, fièvre, céphalées
- Niveau 2 : crampes de chaleur ou spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration entraînant une déshydratation, syncope de chaleur (perte de connaissance soudaine et brève, survenant après une longue période d’immobilité ou lors de l’arrêt d’un travail physique dur et prolongé)
- Niveau 3 : épuisement et déshydratation (forte transpiration, fatigue, céphalées, nausées, la température centrale restant inférieure à 40 °C)
- Niveau 4 : coup de chaleur (température corporelle supérieure à 40,6 °C, troubles neurologiques, perte de conscience possible), décès possible par défaillance de la thermorégulation
Le coup de chaleur, une urgence vitale
Le coup de chaleur peut survenir en cas d’exposition prolongée à des températures élevées. Le coup de chaleur est rare mais potentiellement mortel.
Quels sont les signes d’alerte d’un coup de chaleur ?
Symptômes généraux
Hyperthermie : température interne supérieure à 39 °C
Tachycardie : pouls rapide
Respiration rapide
Maux de tête
Nausées, vomissements
Symptômes cutanés
Peau sèche, rouge et chaude
Absence de transpiration
Symptômes neurosensoriels
Confusion, comportement étrange, délire, voire convulsions
Perte de connaissance éventuelle
Comment réagir si un coup de chaleur est détecté ?
Dès que certains de ces signes d’alerte sont détectés chez un travailleur exposé à la chaleur, il faut agir rapidement. L’absence de certains signes n’élimine pas le diagnostic et ne doit pas retarder la prise en charge.
Le premier réflexe du collègue ou du secouriste doit être d’alerter ou faire alerter les secours extérieurs :
- Samu (15)
- Numéro d’appel européen des services de secours (112).
Quels sont les premiers gestes de secours en cas de coup de chaleur ?
Fatigue, maux de tête, soif intense, crampes, vertiges, peau sèche, somnolence, confusion, température corporelle supérieure à 39 °C…
Il s’agit d’une urgence vitale, vous devez impérativement :
- alerter ou faire alerter les secours : 15 ou 112 ;
- si la victime est consciente :
- l’amener l’ombre et/ou dans un endroit frais et bien aéré, si disponible la placer sous le courant d’air d’un ventilateur,
- lui enlever les vêtements,
- la rafraîchir en faisant couler de l’eau froide sur le corps, si disponible placer des sacs de glace recouverts d’un linge sous les aisselles, au niveau de l’aine ou du cou,
- lui donner à boire de l’eau fraîche, par petites quantités ;
- si la victime perd connaissance : la mettre en position latérale de sécurité et la surveiller en attendant l’arrivée des secours. Des gestes de secours supplémentaires seront appliqués sur avis médical (15, 112).