Les brasseurs d’air : des solutions sobres et efficaces

Le saviez-vous ? Brasser l’air peut améliorer la sensation de confort

L’augmentation de la vitesse de l’air stimule les échanges thermiques par convection et par évaporation au niveau de la peau. Cela permet au corps humain de mieux dissiper la chaleur, ce qui réduit son astreinte thermique et diminue la température ressentie.

Ce phénomène est appelé effet rafraîchissant, ou Cooling Effect (CE).

Il est particulièrement bénéfique en période de forte chaleur, dans des lieux peu ventilés, et lorsque les occupants portent des vêtements légers laissant la peau exposée à l’air.

L’efficacité du brassage d’air dépend toutefois des conditions ambiantes telles que la température et l’humidité. Une bonne maîtrise de ces flux contribue significativement au bien-être thermique.

Photo brasseur air 3

Installer des brasseurs d’air en plafond, une solution efficace pour générer un effet rafraîchissant

Un brasseur d’air plafonnier est un dispositif permettant de générer un flux d’air dans un local.

La vitesse d’air générée par le brasseur permet de favoriser l’évapotranspiration à la surface du corps d’un individu et par conséquent d’augmenter sa sensation de confort thermique, avec une consommation d’énergie limitée en comparaison avec une climatisation.

Son positionnement au plafond lui permet d’induire une vitesse d’air plus homogène qu’un ventilateur sur pieds et de traiter une surface plus importante.

Le flux d’air généré par le brasseur d’air va générer 2 zones : une zone d’influence directe et une zone d’influence par entraînement

La posture de l’individu dans la pièce est également un paramètre à prendre en compte.

Schéma de l’écoulement d’air induit par un brasseur d’air soufflant vers le bas
Représentation de l'influence de la distance de montage sur le profil de vitesse pour un brasseur de 130 cm

La zone d’influence directe correspond à la zone sous le brasseur qui dessine un cône. La vitesse y est élevée, descendante et décroissante.

La zone d’entrainement correspond à la zone du local hors zone direct. La vitesse d’air y est plus faible mais homogène.

En fonction de ces disparités, la vitesse d’air sera prévisible mais différente en fonction de la posture de l’individu. Un individu debout en zone directe ressentira une vitesse d’air plus élevée au niveau de la tête qu’un individu assis dans cette même zone.

Pour s’assurer d’une bonne valorisation du brasseur d’air et une vitesse ressentie adéquate, il est nécessaire de prendre en compte le besoin en vitesse d’air de l’individu mais aussi son positionnement dans le local et sa posture.

Les critères techniques à suivre pour bien choisir son brasseur d’air

Le diamètre

Plus le diamètre est grand, plus le brassage d’air est efficace et uniforme.

L’amélioration du confort thermique

L'effet rafraîchissant est déterminé par le CE mesuré selon les conditions définies par le projet BRASSE (vitesse d’air, température, humidité et métabolisme généré par l’activité).

Le type de moteur

Un moteur DC (courant continu) aura une consommation énergétique jusqu’à 50% inférieure à celle d’un moteur AC (courant alternatif). L’indicateur d’efficacité énergétique (CFE) permet d’estimer le rapport entre le confort procuré et la consommation électrique du dispositif.

L’installation

La distance au plafond doit être supérieure à 0,25 fois le diamètre pour permettre un écoulement d’air optimum, on parlera alors de montage standard. Les autres montages « low profile » et surtout « flush » réduisent les performances du brasseur d’air.

Le niveau sonore

Vérifier le niveau de pression acoustique et celui de la puissance acoustique

En savoir plus

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter ces sources :

Adaptation des bâtiments